L’orthèse d’avancée mandibulaire, OAM dans le traitement du SAHOS

 

osteo nimes respiration

Définition de l'orthèse d'avancée mandibulaire

Le SAHOS ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil est défini par la survenue d’événements d’apnée pendant le sommeil. Les voies aériennes supérieures s’obstruent pendant le sommeil de manière totale ou partielle. Ceci entraîne des troubles du sommeil et de la concentration. En savoir plus…

L’OAM est l’une des prises en charges thérapeutiques pour l’apnée du sommeil. L’autre intervention étant la PPC. Cette orthèse se porte pendant la nuit. Elle permet d’avancée la mandibule (mâchoire inférieure) afin d’augmenter le passage de l’air au niveau de l’oropharynx. Elle permet aussi de diminuer la collapsibilité des voies aériennes supérieures.

huile essentielle douleur règles

Diagnostic

Après avoir effectué une polysomnograpghie identifiant une IAH d’apnée du sommeil légère ou modérée, il peut être proposée une OAM. L’OAM est réalisé par un chirurgien-dentiste.

Il  existe deux types d’orthèse: une orthèse monobloc et une orthèse bibloc qui est constituée de deux parties qui s’articulent entre elles. Ces dispositifs sont fabriqués sur mesure par un professionnel de santé. L’OAM est calibrée au fur et à mesure en fonction de la tolérance et de l’efficacité ressentie par le patient.

 

lumbago conseil

Efficacité

A ce jour, les études démontrent une efficacité supérieures pour la PPC contrairement à l’OAM sur l’amélioration de l’IAH (indice de sévérité du SAHOS), surtout pour les IAH sévères (supérieures à 30).

Toutefois, les résultats varient en fonction du modèle et de la marque de l’orthèse. Il est également observé une préférence pour le traitement par OAM, contrairement à la PPC. 

lumbago conseil

Traitement

La prise en charge pluridisciplinaire est primordiale dans le traitement du SAHOS chez l’enfant et chez l’adulte (ostéopathe, orthophoniste, chirurgien-dentiste, pédiatre, psycho-motricien etc..). Les traitements doivent être instaurés le plus précocément possible afin d’éviter des complications comportementales, cardio-vasculaires et métaboliques. 

Le traitement de l’OAM devra être accompagné de règles hygiéno-diététiques tels que l’arrêt du tabac, une activité physique régulière et une alimentation adaptée.