Le SAOS: syndrôme d’apnées obstructives du sommeil
Définition du SAOS
Le Syndrôme Apnées Obstructives du Sommeil ou SAOS est une fermeture intermittente et obstructive des voies aériennes supérieures, notamment des muscles du pharynx pendant le sommeil. Ceci induit des pauses respiratoires partielles ou complètes.
Il existe deux types d’obstructions: l’apnée qui est une fermeture complète et l’hypopnée qui est une fermeture partielle.
Diagnostic
Le sévérité du SAOS sera déterminé par l’indice d’apnée-hypopnée (IAH), et la somnolence ressentie durant la journée.
Ceci sera diagnosiqué à l’aide de questionnaire tel que le questionnaire d’Epworth ou de Pichot. Après une étude des signes cliniques réalisés par un médecin spécialiste, la polysomnographie (PSG) permettra d’établir un diagnostic définitif. La PSG est la méthode de réference pour diagnostiqué l’apnée. La polygraphie peut être une méthode de diagnostic, cependant seuls les capteurs ventilatoires sont étudiés. En effet, la PSG sera un outil plus sensible pour la détection du SAOS.
Le score de sévérité de l’apnée est réparti de la manière suivante :
léger de 5 à 15/ heure,
modéré de 15 à 30/heure,
sévère si supérieures à 30/heures.
Symptômes de l'apnée du sommeil
(20% Les symptômes ressentis par le patient sont les suivants:
– Céphalée matinale
– Ronflements (20% des ronfleurs peuvent présenter un SAOS)
– Sensation d’étouffements ou de suffocations durant le sommeil
– Fatigue ou somnolence durant la journée, difficulté de concentration
– Nycturie (uriner la nuit)
Ces symptômes ne seront associées au SAOS, qu’à condition que cela ne soit pas expliqué par l’utilisation de médicaments ou de substances, par un autre trouble du sommeil ou par une autre pathologie.
Conséquences
Les conséquences principales de l’apnée du sommeil seront la désaturation, les micro-réveils, la somnolence diurne et des conséquences cardio-vasculaires.
Il n’existe pas, à ce jour, de corrélation entre la sévérité de l’IAH et les pathologies cardio vasculaires. Toutefois, les études suggèrent que des patients ayant des antécédents cardiovasculaires, sont suceptibles de tirer un bénéfice du traitement du SAOS. Le traitement du SAOS améliore la qualité de vie du patient sur la somnolence diurne et les ronflements.
Traitement
Il existe plusieurs types de traitement dont: l’OAM (orthèse d’avancée mandibulaire) et la PPC (pression positive continue) sont les plus fréquents.
L’OAM est présentée en première intension chez les patients ayant une IAH inférieure à 30, sans risque de comorbidité cardio-vasculaire. Cette orthèse se réalise avec un chirurgien-dentiste. Une rééducation maxillo-faciale est nécessaire pour la mise en place de l’orthèse. Le bilan ostéopathique sera également bénfique!
La PPC montre une efficacité intéressante sur la réduction de l’IAH. Elle sera proposée pour un patient ayant une IAH supérieure à 30, et en présence d’une maladie cardio-vasculaire associée.
Quelque soit la sévérité, il convient d’adopter des règles hygiéno-diététiques comme arrêter le tabac, diminuer l’alcool, pratiquer un activité physique régulière.
La neuro-stimulation du nerf hypoglosse est un nouvel outil de traitement qui est actuellement étudié. Pour le moment, les données des études cliniques ne permettent pas d’établir une place dans les outils thérapeutiques pour le traitement du SAOS.
Sources et Liens utiles
Cardiac dysfunction and the obstructive sleep apnoea syndrome, Bocquillon et al, J.rmr, 2019
Carra MC, Huynh N, Lavigne G. Sleep Bruxism: A Comprehensive Overview for the Dental Clinician
Interested in Sleep Medicine. Dental Clinics. 2012
INSPIRE IV, système de stimulation des voies aériennes supérieures, HAS, 2020
Commentaires récents