L’adénomyose, c’est quoi?
Définition de l'adénomyose
L’adénomyose est une pathologie chronique qui se caractérise par la présence d’ilôts de tissu de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) dans le muscle utérin, le myomètre.
Cette pathologie est bénine.
Symptômes de l'adénomyose
Dans 60% des cas, des signes hémorraghiques sont observés pendants les menstruations. Parfois, certains patientes observes des métrorragies (saignements en dehors des règles).
De manière fréquentes, les femmes décrivent également des dysménorrhées (douleur pendant les règles), des dyspareunies profondes (douleur pendant les rapports intimes), des algies intermenstruelles (douleurs en dehors des règles).
Diagnostic
L’adénomyose peut être superficielle, c’est-à-dire qu’elle ne touchera que le myomètre superficiel.
Si l’adénomyose atteint le myomètre profond, il sera observé un utérus augmenté de volume de manière homogène. Si l’augmentation est irrégulière, il pourra être supposé que l’adénomyose soit associée à un fibrome utérin.
Le diagnostic se réalisera après l’observation des symptômes de la patiente, et des tests cliniques réalisés par un médecin spécialiste. Des imageries seront certainement prescrites afin d’établir le diagnostic de l’adénomyose.
La fréquence de cette pathologie dans la population générale n’est à ce jour pas connue.
Causes
A ce jour, les facteurs de risque connus de l’adénomyose sont les traumatismes ou les antécédents de chirurgie gynécologiques, la multiparité.
L’adénomyose est probablement hormonodépendante (oestrogéno-dépendantes). Seulement, les mécanismes exacts sont encore méconnus.
De plus, le facteur génétique a pu être observé, étant donné la pathologie diagnostiquée chez des jumelles monozygotes, et au sein de certaines familles.
Enfin, des facteurs de désordre immunitaire ont également été observé. L’analyse de l’endomètre adénomyosique a montré une densité augmentée des macrophages du stroma chez les patientes ayant une adénomyose. Ces macrophages sont responsables de facteurs inflammatoires (cytokine).
Traitement
Tout d’abord, les signes cliniques disparaissent généralement avec la ménopause.
En période génitale active, il peut être proposé un traitement hormonal en mode séquentiel ou en continu.
La chirurgie endoscopique est une alternative intéressante à l’hystérectomie totale. Cependant, la taille de l’utérus ou la profondeur des lésions peuvent être un frein de réussite complète pour cette technique.
Le choix du traitement va dépendre de l’âge de la patiente, de la taille de l’utérus, de la profondeur des lésions, de l’inconfort des symptômes.
L’adémyose est une maladie difficile à diagnostiquer. Elle échappe encore à un diagnostic et un traitement codifiés.
Il convient de consulter un professionnel de santé spécialisé afin d’être accompagné efficacement.
Commentaires récents