L’ostéopathie, c’est quoi?

 

Définition de l’ostéopathie 

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Cette médecine complémentaire tend à comprendre les causes de vos symptômes. Pour cela, le praticien analyse les différents systèmes du corps humain dans son ensemble. Cet approche permet d’agir sur vos troubles fonctionnels et les symptômes. 

Cette médecine complémentaire stimule la faculté du corps à s’autoguérir, par le biais d’un traitement manuel. 

Il existe plusieurs cadres définis pour l’ostéopathie: 

ostéopathe lattes

Angèle Fichaux, Ostéopathe D.O. à Lattes

06.60.08.80.49

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe?

définition kiné

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?

De manière manuelle ou instrumentale, le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale. Il réalise des massages et des actes de gymnastique médicale. Il établit un diagnostic kinésithérapeutique et des objectifs de rééducation. Il utilise de nombreuses techniques : massage, appareil de musculation, des poids, l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons… Le métier de masseur-kinésithérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.

différence kiné et ostéo

Quelle est la différence avec l'ostéopathie?

– La formation:

  • En ostéopathie: elle dure au minimum 5 ans. Les études se réalisent dans des écoles privées. Elles comprennent des stages en clinique, des cours pratiques et théoriques (anatomie, biomécanique, physiologie, pathologies…). Le diplôme est encadré, agréé et délivré par le ministère de la santé. Un ostéopathe dit « exclusif » est un professionnel de santé ayant effectué 5 ans d’études dans une école d’ostéopathie. Il est exclusivement ostéopathe.
  • En kinésithérapie: Il faut passer par médecine, STAPS ou la fac de biologie pour accéder à l’école de kinésithérapie. Les études durent 3 ans. Le diplôme est également reconnu par l’Etat.

– Les traitements :

  •  En ostéopathie: la consultation dure environ 45 à 60 minutes. Le praticien utilise uniquement ses mains pour soigner une douleur. Il pourra réaliser des techniques crâniennes, viscéral, musculaires, neuro-végétatives, fonctionnelles…
  • En kinésithérapie: la consultation dure en moyenne 30 minutes (variable parfois en fonction des spécialités). Cette thérapie est souvent proposée sur plusieurs séances. Le praticien peut utiliser du matériel de rééducation ou de massage tels que bar d’équilibre, d’élastique, de demi-lune de proprioception…Il peut également réaliser des massages.

– Les remboursements

  • En ostéopathie: l’ostéopathe vous délivre une facture en fin de consultation. La plupart des mutuelles rembourse une ou plusieurs séances de façon totale ou partielle. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter ce thérapeute. 
  • En kinésithérapie: les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Vous avez besoin d’une ordonnance médicale pour consulter.

ostéopathie kiné

La complémentarité entre Ostéopathe et Kinésithérapeute

Ces deux professions sont différentes par leur formation et leur but thérapeutique. Cependant, elles sont très complémentaires.

Aujourd’hui, il est nécessaire de travailler ensemble afin de vous soulager le plus efficacement et le plus rapidement possible.

Je vous conseille de consulter un ostéopathe et un kinésithérapeute pour une douleur ou une symptomatologie. N’hésitez pas à contacter votre ostéo et votre kiné pour leur demander conseil sur la démarche de soin à suivre!

ostéothérapeute définition

Cas particulier des Ostéopathes non exlusifs

Certains professionnels de santé peuvent également être ostéopathe. Cela peut être les cas pour des kinésithérapeutes: leur formation initiale en anatomie et en physiologie apporte une bonne compréhension et analyse ostéopathiques.

D’autres professionnels comme des infirmiers, des ergothérapeutes etc… ont un diplôme d’ostéopathie. Cela peut apporter un avantage à leur formation initiale. Toutefois, le diplôme d’ostéopathe D.O. a une durée de 5 ans. Ceci permettant une analyse corporelle et une approche du diagnostic bien particulière de l’ostéopathe exclusif.

Certains professionnels se disent « ostéothérapeute » ou « ostéopraticien ». Attention! Ces professionnels n’ont pas de diplôme délivré par le ministère de la santé. Il n’y a pas d’approche d’exclusion médicale. Ce ne sont en aucun cas des ostéopathes, ni des professionnels de santé.

Adresse

Domaine de Fitzgerald, route du mas rouge,

34970 LATTES

et

Place des goélands,

30900 NIMES

Horaires à Lattes

Lundi: 9h-19h

Mardi: 10h-20h

Jeudi : 9h-20h

Samedi : 10h-14h

Contact

06.60.08.80.49

angele.fichaux@gmail.com